J'ai accumulé les cassettes audio depuis plus de vingt ans,
j'ai enregistré des concerts à la radio principalement sur Radio France,
des reportages également, sur des sujets divers
qui ne trouvent pas leur place dans mon blog dédié au folk 59/62.

Je les posterai ici régulièrement, il y en aura pour tous les goûts,
principalement de la musique folk, mais aussi baroque, etc... en tout plus de 150 cassettes.


jeudi 25 novembre 2021

L'harmonica

Une série de courtes émissions de Jean-Luc Leray, diffusées sur France Musique dans les années 80/90.

Avec la participation de Jean-Jacques Milteau, Toots Thielemans et Albert Reisner

téléchargez ICI


Michèle et Raymond en 1981
photo : Paul Debacker

Un souvenir familial

Avec Raymond Declerck à l'harmonica, Michèle Declerck à l'épinette, et moi-même au violon. Nous jouons une mélodie que mon père avait apprise de son père Marcel, Il a perdu son katchoula, katchoula peut se traduire paraît-il par chapeau, mais il ne s'agit pas, bien entendu, de l'accessoire vestimentaire, l'expression "perdre son chapeau" signifiant "perdre son pucelage". Cet air viendrait d'une mélodie apprise par Marcel Declerck pendant la guerre 14-18, qu'il a terminée dans un régiment disciplinaire (il a été condamné pour rébellion en 1917) aux Dardanelles et alentours, j'aimerai retrouver la chanson originale, elle serait d'origine roumaine. Mon grand-père jouait cette mélodie à l'harmonica, en famille, et son fils rêvait de jouer de ce petit instrument. Il lui interdisait d'y toucher, mais mon père le lui empruntait souvent en son absence.


il a perdu son katchoula
Declerck family









collection personnelle



En complément sur l'harmonica, sur le site de Jean-Luc Matte ICI

2 commentaires:

  1. Ceux qui s’intéressent à l’instrument peuvent également aller voir la page que je lui consacre à l’adresse :
    http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/harmonica.htm
    Jean Luc

    RépondreSupprimer