Dans mes archives MiniDisc, j'ai retrouvé cet enregistrement d'une émission de radio, une interview de Gaston Tanchon, dit Jacques Douai. Je n'ai pas la date, ni le nom du journaliste (peut-être Martin Pénet), sans doute vers 2000. Il raconte son enfance, son père chanteur de café concert, ses débuts. Il part à Valenciennes pour suivre les cours du Conservatoire, il jouait du baryton, puis du violon à l'âge de 7 ans.
En 1940 il se réfugie dans le sud à Toulouse et croise André Bellec, futur Frères Jacques, qui lui fait rencontrer Olivier Hussenot. Celui-ci lui demande de se perfectionner à Lyon à l'école d'Uriage, où il découvre la guitare.
Après une expérience de S. T. O. en Corrèze, il s'évade vers Paris pour retrouver la Compagnie Grenier-Hussenot en 1943. Après 1945 il travaille dans une maison d'enfants à La Roche Guyon. De retour à Paris, il rencontre de Jean-Roger Caussimont qui lui conseille de rencontrer, Pomme [Eugènie Jeanne de Montfaucon], la directrice d'un cabaret de Montmartre dela rue Lepic, où il débute.
La suite est sur cette page très complète ICI
le fichier est ICI


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire